L’ustekinumab dans les LAP : des résultats encourageants

Position du problème

La maladie de Crohn ano-périnéale réfractaire aux anti-TNF constitue actuellement un challenge thérapeutique. Aucune étude dédiée n'a évalué l'efficacité de l'ustekinumab dans les lésions ano-périnéales (LAP) à ce jour. L'objectif de l'étude BIO-LAP, une étude observationnelle rétrospective multicentrique (21 centres français), était d'évaluer l'efficacité des autres biothérapies dans la prise en charge de la maladie de Crohn ano-périnéale après échec des anti-TNF.

Méthode

207 patients atteints de LAP de maladie de Crohn sous ustekinumab (UST) et en échec d'anti-TNF ont été inclus. Les LAP étaient actives ou inactives. Le succès de l'UST était défini par l'absence de recours à un traitement médical ou chirurgical du fait d'une poussée ano-périnéale.

Résultat

Chez les patients présentant une LAP active, le taux de succès de l'UST était de 37,8% (n=56/148) avec un suivi moyen de 66 semaines. En analyse multivariée, le seul facteur prédictif de succès était l'absence d'optimisation de l'UST (OR 2,5 IC 1,1-5,6). La prise concomitante d'un immunosuppresseur ou d'une antibiothérapie n'étaient pas associées au succès de l'UST.

Conclusion

Les résultats de cette étude sont encourageant. Compte tenu des limites de cette étude (caractère rétrospectif, évaluation non standardisée ...), ces résultats doivent être confirmés en prospectif.

Thomas COURONNE (Lyon)