Mortalité et complications du TIPS de sauvetage

Position du problème

Il existe une grande hétérogénéité des données sur la mortalité et les taux de récidive hémorragique après la mise en place d'un TIPS de sauvetage. L’objectif de cette étude était d’étudier les facteurs prédictifs de décès à 45 jours et le devenir à 2 ans après pose de TIPS couvert

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective bicentrique entre le CHU de Caen et de Bondy. Les critères d'inclusion était la présence d'une cirrhose compliquée d'une hémorragie digestive (HD) liée à l'HTP ayant conduit à la pose d'un TIPS de sauvetage. Le critère de jugement principal était la mortalité à 45 jours. Les critères de jugement secondaires étaient la survie à 2 ans, la charge transfusionnelle, les complications intra-hospitalière et à distance.

Résultat

73 patients ont été inclus. La mortalité à 45 jours de la pose du TIPS était de 49%. En analyse multivariée, le MELD et l’Epuration extra rénale étaient indépendamment associés à la mortalité à 45 jours. Les critères de jugement secondaires montraient une mortalité à 2 ans de près de 60% et des complications à distance chez les survivants dominées par l'encephalopathie hépatique (54%) et les récidives hémorragiques par HTP pour 19% des patients.

Conclusion

Après TIPS de sauvetage couvert, la mortalité à 45 jours était de 49%, associée de façon indépendante au MELD et à l’épuration extra rénale. Cette étude portait sur une cohorte étendue entre 2007 et 2017. Entre temps le TIPS préemptif a été validé (en 2011) ce qui peut redistribuer la population ayant bénéficié d'un TIPS de sauvetage à l'époque, en deux groupes: TIPS de sauvetage et TIPS préemptif.

Dysmas PEYRET