Mucosectomie anti-reflux pour le RGO réfractaire, technique simple et sure : résultats d’une étude pilote

Position du problème

A l'heure actuelle, aucun traitement endoscopique du RGO n'est actuellement validé. La mucosectomie oesophagienne est une technique connue et utilisée dans différentes indications et une nouvelle application pourrait être le traitement du RGO en induisant une "fibrose rétractile" au niveau de la jonction oeso-gastrique.

Méthode

Une étude pilote mono-centrique rétrospective a évalué la faisabilité de la mucosectomie anti-reflux (ARMS) chez les patients ayant RGO réfractaire. L'objectif principal était de déterminer la faisabilité et la sécurité du geste notamment en termes de complications immédiates (perforation, hémorragie) ou retardées (sténose).

Résultat

19 patients ont été inclus avec une durée de suivi de 3 à 15 mois. Le symptôme principal était le pyrosis chez 14/19 patients. La procédure a été faisable dans 100% des cas en ambulatoire avec une durée moyenne de procédure < 30 minutes. Aucune complication immédiate de type perforation ni hémorragie retardée n'a été observée. Six patients ont développé une dysphagie dans le mois suivant, dont 3 se sont résolues spontanément (oedème) et 3 ont nécessité une séance unique de dilatation.

Conclusion

La mucosectomie anti-reflux par ARMS pour le traitement du RGO réfractaire est une technique simple, sure et réalisable en ambulatoire. Son efficacité et sa place potentielle dans la stratégie thérapeutique restent à préciser. Néanmoins, elle pourrait être une étape intermédiaire avant le recours éventuel à à une chirurgie anti-reflux.

Constance BIRON, Besançon