OPTIMIS : La chimio embolisation en vie réelle

Position du problème

La chimioembolisation (CE) est communément utilisée pour traiter les malades avec un carcinome hépato-cellulaire (CHC) non résécable. L’etude OPTIMIS a pour objectif d’analyser de façon descriptive les données initiales et de suivi des patients bénéficiant d’une CE en vie réelle. Les données des centres français ont été analysées

Méthode

OPTIMIS est une étude internationale, prospective, observationnelle, qui a inclus 1680 patients, dont 209 évaluables en France pour lesquels la décision de traiter par CE avait été prise à l’inclusion. Parmi eux, 84 patients étaient non éligibles à la CE selon les recommandations internationales : 60 avaient un statut ECOG ≥1, 71 étaient BCLC C ou D, 5 présentaient une extension extra-hépatique, et 6 avaient une thrombose porte.

Résultat

Dans l’analyse des 209 patients inclus en France, la PFS était respectivement de 221 jours et de 174 jours pour la population ayant eu une indication de CE conforme ou non aux recommandations. Après la première CE, moins de 5% des malades dégradent leur fonction hépatique de manière chronique. Les taux de réponses complètes et partielles après la première CE (n=209) étaient de 19,6% et 27,3% respectivement. Après échec de la CE, 34,9% ont reçu du sorafénib mais seulement 3,3% de manière précoce.

Conclusion

Ces résultats indiquent, que dans la vraie vie en France, il existe une grande hétérogénéité des malades traités par TACE et montre le besoin d’un consensus portant sur les indications et la définition d’échec à la CE.

Dann OUIZEMAN (Nice)