Pesticides, régime obésogène, l’inuline: impact sur le microbiote des rats

Position du problème

La période périnatale est une phase de développement maximal, et la sensibilité aux facteurs environnementaux est d'autant plus accrue. Cette étude s'est intéressée aux impacts d'une exposition maternelle (rat Wistar) à un pesticide largement répandu (chlorpyriphos, CPF) ou à un régime obésogène (RO), supplémenté ou non en un prébiotique (inuline, i) sur le développement du système digestif et les répercussions métaboliques chez la descendance mâle en cours de croissance.

Méthode

8 groupes de femelles (n=32) ont été exposées à plusieurs traitements: régime contrôle (C), C+i, RO, RO+i, CPF, CPF+i, CPF+RO, CPF+RO+i. L'exposition a été faite par gavage durant 4 mois avant l'accouplement, pendant la gestation, la lactation jusqu'au sevrage. La descendance a ensuite reçu une alimentation normale jusqu'à l'âge adulte. 81 ratons mâles ont été étudiés à l'âge adulte (J60), période durant laquelle ils n'ont été soumis à aucun traitement.

Résultat

Les rats nourris par RO seul ou en combinaison ont une prise de poids plus importante en phase pré-gestationnelle que sous régimes C ou CPF. Le RO seul est le groupe le plus atteint, indépendamment du CPF ou de i. La flore bactérienne intestinale est déséquilibrée , surtout dans les groupes RO et CPF+RO. Cette dysbiose est à l'origine d'une translocation bactérienne accrue en particulier au niveau du foie et du tissus adipeux. Dans le groupe CPF+RO+i, cette dysbiose semble se corriger.

Conclusion

L'impact du RO semble plus important que celui du CPF dans la modulation du microbiote intestinal. Néanmoins, la coexposition des 2 facteurs potentialise le risque de dysbiose, à l'origine d'une translocation bactérienne accrue. L'i semble rétablir cette exposition néfaste dans le groupe RO, mais pas dans le groupe CPF. D'autres mesures, telles que le typage moléculaire des micro-organismes, et l'étude des effets sur la descendance sont en cours.

Julie Ristorto, Gap