Préparation des patients avant POEM, on en parle ?
Position du problème
Depuis sa première description par Haruo Inoue le POEM (per-oral endoscopic myotomy) prend une place de plus en plus importante dans la prise en charge des troubles moteurs de l’œsophage et en particulier de l'achalasie. Actuellement aucune recommandation n’existe concernant le conditionnement du patient et l'antibioprophylaxie pour cette procédure. L'objectif de l'étude est d'évaluer l'impact de l'antibioprophylaxie sur la survenue des complications lors de la réalisation du POEM.
Méthode
Il s'agit d'une analyse rétrospective comparative, multicentrique (4 centres). Les patients inclus dans l'étude avaient tous une achalasie confirmée par manométrie haute résolution et traitée par POEM. Deux groupes ont été constitués, avec et snas antibioprophylaxie. Le critère de jugement principal était la survenue de complications post opératoire selon la classification de Cotton.
Résultat
75,2% des 226 patients inclus dans l'étude ont reçus une antibiothérapie. Le taux global de complication était de 18,1% avec 5 complications sévères. L’antibioprophylaxie ne semblait pas avoir d'impact sur l'efficacité de la procédure, sur la survenue ni sur la sévérité des complications. A noter que la réalisation d’un régime liquide dans les 48h avant le POEM était associé à une diminution du risque de complications (p<0,001).
Conclusion
L’administration d’une antibioprophylaxie intraveineuse de manière systématique lors de la réalisation d’un POEM ne semble pas modifier la morbidité du POEM. Une régime liquide dans les 48h avant le geste pourrait diminuer la fréquence des complications.
Adrien Choné, Lyon