Prescription des antibiotiques dans les angiocholites inadaptée ?

Position du problème

L’angiocholite aiguë est une infection grave. La lithiase et les obstructions tumorales en sont les principales causes. Peu d’études prospectives concernant l’écologie bactérienne biliaire sont disponibles et le consensus français sur le choix de l’antibiothérapie à adopter n’est plus à jour.

Méthode

Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique observationnelle. Tous les patients consécutifs admis pour une obstruction biliaire avec ou sans critères d’angiocholites étaient inclus de manière prospective. Des prélèvements bactériologiques sanguins et biliaires standardisés étaient réalisés et envoyés pour une analyse microbiologique.

Résultat

Parmi les 54 patient inclus, 27 patients (50%) présentaient des critères d’angiocholites. Les béta lactamines étaient la classe d’antibiotiques la plus fréquemment prescrite (céphalosporines de 3ème génération (C3G) ;78%), puis le métronidazole (88%). Les bactéries les plus fréquemment isolées sont Escherichia Coli (31%) , Enterococcus Faecium (22%) et Faecalis (16%). Plus de la moitié des bactéries isolées présentait une résistance à au moins une béta lactamine et aux C3G dans 57% des cas.

Conclusion

La pratiques et le choix des antibiotiques actuellement utilisés semblent inadaptés. Ces résultats seront à confirmer par une prochaine étude de plus grande envergure multicentrique nationale du GRAPHE.

Constance BIRON