Quels patients vont développer des cancers après transplantation hépatique ?

Position du problème

Les cancers de novo post transplantation hépatiques (TH) représentent une des principales causes de mortalité tardive post TH avec un risque de cancer 2 fois supérieur à la population générale. L’objectif de l’étude était de rechercher les facteurs étiologiques et pronostiques associés à la survenue d’un cancer de novo chez les patients ayant bénéficié d’une TH en France.

Méthode

Cette étude de cohorte basée sur une population incluant toutes les primo transplantations hépatiques réalisées en France du 1er Janvier 2000 au 31 Décembre 2013. Sur les 11004 greffés adultes dans cette période n’ayant jamais présenté de cancer pré-greffe, 1480 ont déclaré au moins un cancer de novo post-greffe.

Résultat

Il existait une augmentation significative du risque de cancer (SHR=1,03) avec l’âge. Les femmes ont un risque significativement moins élevé que l’homme de développer un cancer post-TH. Concernant les maladies initiales, en analyse multivariée, les tumeurs hépatiques (HR=1.99), les cholangites sclérosantes (HR=1.88), les cirrhoses alcooliques (HR=1.55) et les cirrhoses virales C (HR=1.54) sont des facteurs de risque de survenue de cancer post-TH.

Conclusion

En conclusion, l'âge, le sexe, la cirrhose OH, la maladie auto-immune, et l'existence d'une tumeur hépatique de TH sont associés à un risque accru de survenue de cancer post-TH . L'âge, le sexe, la maladie métabolique, la cirrhose virale C, les tumeurs hépatiques, les anticorps anti-lymphocytaires et les retransplantations étaient associés à une survie plus médiocre.

Dann OUIZEMAN (Nice)