Répercussions des sténoses biliaires anastomotiques après transplantation hépatique

Position du problème

La sténose biliaire anastomotique (SA) post-transplantation hépatique (TH) est un problème post-opératoire fréquent. L'objectif de cette étude était d'évaluer la prise en charge et l’impact sur la survie globale et des greffons de la sténose biliaire anastomotique (SA) après transplantation hépatique.

Méthode

Il s'agissait d'une étude rétrospective monocentrique incluant les 225 patients transplantés hépatiques à Toulouse entre 2010 et 2016. La prise en charge des 56 patients (25%) ayant présenté une SA a été analysée. Les facteurs de risque de sténose et l’impact sur la survie globale et des greffons ont également été évalués.

Résultat

70% des SA survenaient dans les 6 premiers mois. Un traitement endoscopique initial était décidé dans 87,5% des cas mais possible dans 66% des cas. La durée médiane de procédure était de 12 mois avec une médiane de 4 procédures par malade. Le traitement percutanée avait un taux important d’échec et 12,5% étaient traitées chirurgicalement. La présence d’une SA n’avait aucun impact en termes de survie globale et des greffons. Le score Foie >800 était un facteur pronostic indépendant.

Conclusion

Les SA n’entraînent pas de répercussion sur la survie des patients et des greffons, au prix d’un traitement endoscopique long nécessitant souvent plusieurs procédures. En cas d’échec de ce traitement, il semble préférable de s’orienter directement vers un traitement chirurgical.

Dann OUIZEMAN, Nice