Rôle de la radiothérapie interne sélective dans le downstaging des CHC non opérables d’emblée

Position du problème

La radiothérapie interne sélective (SIRT) est un des traitements du CHC. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la SIRT pour le downstaging d’un CHC non accessible à un traitement curatif au diagnostic. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’impact du downstaging sur la survie globale (SG) et la survie sans progression.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients traités par SIRT à l’hôpital Henri Mondor entre octobre 2013 et juin 2017 pour un CHC jugé non opérable d’emblée après décision de RCP. Le downstaging était défini à l’imagerie six mois après la SIRT comme une diminution de la taille tumorale ou une dévascularisation suffisante pour proposer un traitement chirurgical , selon les critères RECIST 1.1 et mRECIST.

Résultat

A 6 mois de la SIRT 42% des patients (n=24) ont obtenu un downstaging compatible avec un traitement chirurgical. 54% d'entre eux ont pu accéder à un traitement chirurgical curatif (9 patients ont été transplantés, 4 ont bénéficié d'une résection complète. La survie globale était de 69±10,8% chez les patients avec downstaging contre 24±7,5% chez ceux sans downstaging (p<0,001). En analyse multivarié il apparait que le diabète serait un facteur prédictif associé au downstaging.

Conclusion

Cette étude suggère un rôle de la radiothérapie interne sélective dans le downstaging des CHC pouvant conduire à une résection secondaire dans 20% des cas. Ce rôle devra être évalué dans des études prospectives.

Dysmas PEYRET