Stimulation gastrique pour vomissements réfractaires : Efficace et cout-efficace !

Position du problème

La stimulation électrique gastrique (SEG) Enterra° est une thérapeutique validée pour le traitement des nausées et vomissements réfractaires. Son cout reste à l'heure actuelle très important limitant son utilisation en l'absence de remboursement. L'objectif de ce travail était d'évaluer le rapport cout-efficacité de la SEG en comparaison aux traitement médicamenteux habituels.

Méthode

Il s'agit d'une étude multicentrique (19 centres) randomisées prospective. Les vomissements étaient réfractaires à au moins 2 anti émétiques et prokinétiques. Le score GIQLI permettait d'évaluer la qualité de vie. Des carnets remplis par les patients permettaient d'évaluer les dépenses directes de soins, et comprenaient les consultations, les arrêts de travail, les transports,... . On comparait la période de 4 mois précédant l'implantation à la période de 24mois post implantation.

Résultat

A 24 mois, les données médico-économiques étaient disponibles pour 142 patents, dont 60 diabétiques. Le score de GIQLI augmentait de 65 avant implantation à 78 après, de façon plus importante chez les patients diabétiques. Le coût de la prise en charge des nausées/vomissements passaient de 7915E/an/patient à 4928E/an/patient, avec une baisse des coûts liés aux consultations, arrêts de travail et transports. L'économie réalisée était similaire quelque soit l'étiologie de la gastroparésie.

Conclusion

Dans ce travail, la stimulation électrique gastrique s'avère être un traitement possiblement efficace, et performant sur le plan économique pour les patients avec nausées et vomissements réfractaires. Elle permettrait une diminution des coûts de santé de près de 3 000 euros par an et par malade, couvrant ainsi le coût du dispositif 3 ans après l'implantation.

Martin DEPAIRE