Syndrome de Lynch : Le bleu français

Position du problème

Dans le syndrome de Lynch (SL), la surveillance endoscopique et la polypectomie permettent de diminuer la mortalité par cancer colorectal de 70%. La chromoendoscopie avec l'indigo carmin (IC) est préconisée lors de la surveillance endoscopique . Le Narrow Band Imaging (NBI) de 3ème génération, serait une alternative en raison de sa rapidité et sa simplicité d'utilisation. Cette étude comparait l'efficacité des deux techniques dans la détection des adénomes coliques dans le SL.

Méthode

Il s'agit d'une étude prospective multicentrique française de non infériorité du NBI versus NBI+IC (marge fixée à 8%). Un seul opérateur réalisait une double coloscopie en back-to-back, d'abord en NBI puis avec l'IC. Lors de chaque passage, tous les polypes ont été enlevés et analysés. Le critère de jugement principal était le taux de détection des adénomes (TDA) après NBI et après NBI+IC. L'effet du 2ème passage (20% d'amélioration du TDA chez un même endoscopiste) n'était pas pris en compte.

Résultat

138 patients d'âge médian de 40.5 ans ont été inclus. Le temps de retrait médian était de 8 min [6-11] pour le NBI versus 13 min [8-17] pour l'IC. Le nombre total d'adénomes détectés était de 39 après NBI et de 75 après NBI+IC, soit un TDA après NBI de 20.3% versus 30.4% après NBI+IC (p<0.0001). Le TDA plans (NBI 10.9% versus NBI+IC 23.2%, p<0,0001) et < 5 mm (NBI 16.7% versus NBI+IC 28.3%, p<0,000).

Conclusion

Le NBI ne peut être recommandé à la place de l'IC pour la surveillance colique des patients atteints d'un SL. L'IC détecte significativement deux fois plus d'adénomes que le NBI. et reste la référence pour la surveillance lors des coloscopies des SL.

Ristorto J, Gap