TIPS préemptifs chez les patients graves, sommes-nous trop frileux ?

Position du problème

Les patients ayant présenté une hémorragie digestive par rupture de VO atteints d'une cirrhose Child B avec saignement actif au moment de la FOGD ou Child C < 14 doivent pouvoir bénéficier d'un Early TIPS. Néanmoins aucune étude n'a été réalisée spécifiquement chez les patients atteints d'insuffisance hépatocellulaire sévère. Cette étude avait pour objectif d'évaluer la mortalité à 6 semaines et un an spécifiquement chez ces patients.

Méthode

Etude retrospective multicentrique, incluant les patients traités par early TIPS, Child C avec un TP < 35% et une bilirubine > 100 umol/l, appariés (sur le Meld et l'âge) avec des patients présentant les mêmes critères mais non "tipsés". La récidive hémorragique et la recherche de critères de futilité pouvant amener à contre indiquer le TIPS étaient également évalués.

Résultat

17 patients ont été inclus dans le groupe TIPS et 34 dans le groupe contrôle. Le Meld moyen était à 28, le Child à 12. Malgré l'appariement, le groupe contrôle était composé de patients plus sévères. La survie à 6 semaines et 1 an est à 76% dans le groupe TIPS vs 30 et 23% dans le groupe contrôle (p<0,05). 5% de récidives hémorragiques sont survenues dans le groupe TIPS vs 41% dans le groupe contrôle. Il n'a pas été retrouvé de caractères de futilité pouvant contre indiquer le TIPS.

Conclusion

Le TIPS préemptif doit être discuté y compris chez les patients présentant une IHC sévère car il est associé à une amélioration de la survie et une diminution du risque de récidive hémorragique.

JAILLAIS Anais - Tours