Un score diagnostique fiable de la linite gastrique

Position du problème

Il n’existe à ce jour aucune définition consensuelle de la linite gastrique. L’objectif de cette étude était de construire un score diagnostique de linite gastrique.

Méthode

221 patients avec adénocarcinome gastrique dont 71 linitiques opérés par gastrectomie entre 2007 et 2017 ont été inclus. Le diagnostic de linite gastrique a été retenu après validation par un anatomopathologiste expert indépendant, des comptes-rendus histologiques de la pièce opératoire en utilisant une grille de mots clés. Les variables recueillies regroupaient des paramètres démographiques, cliniques, biologiques, endoscopiques, écho-endoscopiques, scannographiques et histologiques.

Résultat

Le score comprenait 6 items: En endoscopie digestive haute: 1) présence de gros plis et/ou épaississement pariétal sur au moins un segment 2) infiltration pangastrique 3) sténose gastrique En echo-endoscopie haute: 4) épaississement circonférentiel sur au moins un segment 5) épaississement prédominant sur la troisième couche hyperéchogène En anatomopathologie: 6) présence de cellules indépendantes Le score avait une AUC de 0,967 avec une sensibilité de 94% et une spécificité de 88,7%.

Conclusion

Ce score permet une bonne discrimination entre la linite gastrique et l'adénocarcinome gastrique non linitique avec des paramètres facilement applicables en pratique clinique.

Lola-Jade PALMIERI, Paris