Un score prédictif de morbimortalité pour les patients de plus de 80 ans ayant une indication chirurgicale pour un adénocarcinome du pancréas ?

Position du problème

La chirurgie pancréatique est grevée d'un fort taux de complications toute population confondue. Avec 13% de mortalité dans la population de plus de 70 ans il est important de sélectionner les patients a qui il sera proposé une chirurgie dans cette population. L'objectif était d'évaluer rétrospectivement la fiabilité du calculateur numérique de risque de l’American College of Surgeon SRC (Surgical Risk Calculator) qui prédit la morbimortalité en fonction de données préopératoires.

Méthode

Etude monocentrique, rétrospective qui a comparée la morbimortalité réelle observée chez les patients opérés comparée à la morbimortalité théorique estimée par le SRC prédites à l'aide du score de fiabilité de Brier (SB). Un SB à 0 représentant le modèle prédictif parfait. Les facteurs de risque de morbimortalité postopératoire étaient analysés par modèle de régression logistique.

Résultat

40 patients ont étés inclus dans cette étude, 83% des patients ont eu une DPC. Le score SB du SRC indiquait une bonne prédictivité pour la morbidité grave (28% prédite contre 30% observée, SB=0,211), la morbidité globale (SB= 0,320 32% prédite contre 58% observée), les infections du site opératoire (16% contre 15%, SB=0,132) et la mortalité (2,4% contre 1,5%, SB=0,145). Il y a eu 3 décès de complications post opératoires.

Conclusion

Le SRC semble être un outil pour guider la décision de chirurgie chez les patients présentant un cancer du pancréas après 80 ans. L’évaluation gériatrique standardisée pourrait s’intégrer à cette stratégie de sélection ainsi que la RAAC pour mieux sélectionner ces patients.

Adrien Choné, Lyon