Validation de critères de Baveno VI en population française

Position du problème

Les recommandations de Baveno VI préconisent de ne pas dépister les varices œsophagiennes chez des patients ayant  un taux de plaquettes >150.000/mm3 et une élasticité hépatique évaluée par FibroScan < 20 kPA. Aucune donnée n’est à ce jour disponible concernant le pronostic et le taux de complications de la cirrhose chez les patients à faible risque selon ces critères. L’objectif de ce travail était d’évaluer le taux de complications liées à la cirrhose et la survie à 4 ans chez ces patients.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective de données issues d’un centre tertiaire entre 2012 et 2013. Les patients ont été répartis en 2 groupes : considérés à bas risque (Bav+) ou haut risque (Bav-) selon les critères de Baveno VI. L’incidence des complications de la cirrhose et la survie étaient comparées entre les 2 groupes.

Résultat

238 patients avec maladie hépatique compensée ont été inclus, 154 dans le groupe Bav+ et 84 dans le groupe Bav-. Le suivi moyen était 3.3+/-1.2 ans. Au cours du suivi dans le groupe Bav+, aucun n'a présenté d'EH (vs 2% dans le groupe Bav-, p=0.20), aucune rupture de varice œsophagienne (vs 4%), 1.3% ont développé de l'ascite (vs 8%), 3.8% ont développé une complication de l'hypertension portale (vs 10.3%, p=0.43), aucun n'est décédé (vs 1.6%) et 7% ont présenté un CHC (vs 9%, p=0.72).

Conclusion

Dans cette cohorte de patients à faible risque selon les critères de Baveno VI, la probabilité de présenter une encéphalopathie hépatique ou une rupture de varice œsophagienne était nulle à 4 ans, tout comme la mortalité. La probabilité de développer une autre complication de l'hypertension portale est également très faible.

Dann OUIZEMAN (Nice)