Validation du FOLFIRINOX avec stratégie d’entretien en 1ère ligne du cancer du pancréas métastatique

Position du problème

La supériorité du Folfirinox sur la gemcitabine dans le cancer du pancréas métastatique est établie depuis 2011, au prix d’une sur-toxicité, notamment des neuropathies périphériques liées à l'oxaliplatine. L'étude de phase II PANOPTIMOX évaluait deux stratégies : la maintenance par 5-FU et un traitement séquentiel par Folfiri-3 et gemcitabine (Firgem).

Méthode

Les patients ont été randomisés pour recevoir soit 6 mois de Folfirinox (bras A), soit 4 mois de Folfirinox suivi d'un entretien par LV5FU2 et d'une ré-introduction du Folfirinox à progression (Bras B), soit un traitement séquentiel alternant gemcitabine et Folfiri.3 tous les 2 mois (Firgem - Bras C). L'objectif principal était d'évaluer le taux de patients vivants et sans progression à 6 mois.

Résultat

273 patients ont été randomisés. La durée médiane de traitement était de 5,1, 6,2, et 4,4 mois pour les bras A, B, et C respectivement. Les survie sans progression à 6 mois étaient de 47% pour le bras A, 44% pour le bras B et 34% pour le bras C. Les survies globales médianes étaient de 10,1 mois et 11,2 mois pour les bras A et B et de 7,3 mois pour le bras C. Une neurotoxicité de grade 3/4 est apparue chez 10% des patients dans le bras A et 19% des patients du bras B.

Conclusion

Une première ligne par Folfirinox avec entretien par LV5FU2 apparaît comme une stratégie faisable et efficace avec une maladie contrôlée après 4 mois d'induction par Folfirinox. Le taux de neurotoxicités sévères plus élevé dans le bras entretien est expliqué par une dose cumulée d'oxaliplatine plus importante.

Lola-Jade PALMIERI, Paris