Actualisation CheckMate 577 : vers un changement de paradigme ?

Position du problème

L'étude de phase 3 CheckMate 577 publiée en avril 2021 a confirmé l'efficacité du Nivolumab (NIVO) adjuvant pour limiter le risque de récidive du cancer de l'œsophage ou de la jonction œso-gastrique (CŒ/JOG) après radiochimiothérapie néoadjuvante suivie d'une chirurgie et avec maladie résiduelle. Les données actualisées avec un suivi supplémentaire de 8 mois sont disponibles.

Méthode

Les patients avec un CŒ/JOG de stade II/III de type adénocarcinome ou carcinome épidermoïde et opérés après une radiochimiothérapie néoadjuvante et avec un résidu tumoral (≥ypT1 ou ≥ypN1 tous R0) ont été randomisés en deux bras : immunothérapie ou placebo. Le groupe immunothérapie recevait du NIVO 240 mg bi-mensuel pendant 16 semaines puis 480 mg mensuel pendant 1 an. Le critère de jugement principal était la SSR. Les critères secondaires comprenait la SSM, la SG et la tolérance.

Résultat

794 patients ont été randomisés dont 532 dans le bras NIVO. Plus de 80% des patients étaient d'origine caucasienne. Plus de 70% correspondaient à des adénocarcinomes. Près de 70% des tumeurs exprimaient le PD-L1<1%. Le NIVO a permis une réduction de 33% du risque de récidive (SSRm 22,4 vs 10,4 mois) et de 29% du risque de métastase (SSMm 29,4 vs 16,6 mois). Les HR étaient diminués avec l'actualisation (HR: 0,67 et HR: 0,71 respectivement). Ce bénéfice est observé dans tous les sous-groupes : type histologique, atteinte ganglionnaire et expression PD-L1. Le profil de tolérance était similaire.

Conclusion

Cette actualisation confirme la réduction significative du risque de récidive par le NIVO adjuvant après traitement par radiochimiothérapie et chirurgie pour les COE/JOG.

Romain CHAUTARD, Tours