Adagrasib associé au Cetuximab dans le traitement des cancers coliques avec mutation KRAS G12C
Position du problème
L’Adagrasib est un inhibiteur covalent sélectif de KRAS G12C, anomalie moléculaire présente chez 3 – 4% des patients. Il se lie à la forme inactive de KRAS et l’inhibe de façon irréversible, avec des propriétés pharmacocinétiques optimales telle que sa demi-vie longue (24h). L’association du Cetuximab pourrait permettre de renforcer l’inhibition et d'empêcher la résistance.
Méthode
L’étude KRYSTAL-1 a évalué l'adagrasib en phase 1/2,chez les patients ayant des tumeurs solides avancées avec une mutation KRAS G12C. 44 cancers colorectaux ont été inclus avec adagrasib monothérapie ou en association avec Cetuximab. Il y avait 50% femmes, un âge moyen de 58 ans, et 35% avaient eu au moins 3 lignes de traitement.
Résultat
En monothérapie, le taux de réponse objective était de 22%, de maladie stable 64%, réalisant un taux de contrôle de la maladie de 87%, sous Adagrasib. La survie sans progression médiane était de 5,6 mois. La durée médiane était de réponse était de 4,2 mois avec un délai de réponse de 1,4 mois. L’association de l’adagrasib et du cetuximab a montré une activité clinique encourageante, avec un taux de réponse à43% et un contrôle de la maladie de 100%. La tolérance était bonne aussi bien en monothérapie qu’en association.
Conclusion
Adagrasib est bien toléré en monothérapie et en association avec cetuximab et a démontré une efficacité clinique prometteuse chez des patients atteints de CCR avec une mutation KRASG12C lourdement prétraités. L’association adagrasib + cetuximab est actuellement évaluée en traitement de 2ème ligne dans un essai de phase III chez des pts atteints de CCR métastatique avec une mutation KRASG12C.
Bernadette de RAUGLAUDRE, Marseille