Anastomose cholédoco-bulbaire vs CPRE pour le drainage biliaire palliatif, pourquoi continuer à faire compliqué quand on peut faire simple ?

Position du problème

Le drainage biliaire par cholédoduodénoscopie sous échoendoscopie (CDSE) est une alternative reconnue en cas d’échec de cathétérisme rétrograde (CPRE). Plusieurs études rétrospectives ont noté des avantages à la CDSE avec prothèse d’apposition par rapport à la CPRE. Le but de cette étude est de comparer le drainage en première intention par CDSE au drainage par CPRE.

Méthode

Il s'agit d'une étude randomisée, multicentrique internationale conduite dans 12 centres experts internationaux. Les patients étaient randomisés dans le groupe CDSE ou dans le groupe CPRE. En cas d’échec de la procédure un cross-over pour l’autre procédure était effectué durant la même anesthésie. Le critère de jugement principal était le taux de perméabilité de la prothèse à un an. Les critères de jugement secondaires incluaient le succès technique et le succès clinique.

Résultat

164 patients ont été recrutés. La voie biliaire principale était ≥ 12mm chez tous les patientes. Le taux de perméabilité à un an etait comprable dans le bras CDSE vs CPRE. Le taux de succès technique (94,9% 78,5%, p=0,004) était significativement supérieur dans le groupe CDSE, Le succès clinique était comparable dans les deux groupes. La durée moyenne de procédure était également significativement plus courte dans le groupe CDSE.

Conclusion

Quand l'expertise est acquise la CDSE pourrait etre considérée en première intention dans le drainage biliaire palliatif des cancers biliopancréatique permettant d'augmenter les chances de succès du drainage initial.

Arthur FALQUE, Marseille