Anti-TNF, thiopurines et risque de récidive des accidents artériels aigus
Position du problème
La fréquence de survenue d’accidents artériels aigus est augmentée chez les patients suivis pour une MICI par rapport à la population générale. Le traitement par anti-TNF est associé à un moindre risque d'accidents artériels mais son effet en prévention secondaire n’a pas été évalué.
Méthode
L’étude a été menée via le Système National des Données de Santé (SNDS), permettant d’inclure tous les patients âgés de plus de 18 ans avec un diagnostic de MICI et avec au moins un antécédent d’accident artériel aigu (cardiopathie ischémique, maladie cérébrovasculaire, ou maladies artérielles périphériques) entre 2009 et 2018.
Résultat
27 185 patients, en majorité des hommes suivis pour une RCH, ont été inclus et suivi jusqu’en 2018, ou jusqu’à la survenue d’un événement artériel. 6 865 patients ont présenté une récidive d’accident artériel. L’incidence cumulée de récidive à 5 ans de suivi était de 25%. Les patients exposés aux anti-TNF et aux thiopurines avaient un risque diminué d’environ 25% de récidive par rapport au reste de la population étudiée (HR respectifs 0,75 [0,63-0,90], et HR95% 0,76 [0,66-0,88]).
Conclusion
Ces résultats suggèrent une efficacité des anti-TNF et des thiopurines en prévention secondaire des accidents artériels aigus, à prendre en compte dans la balance bénéfice-risque au moment du choix thérapeutique. Reste à savoir s’il s’agit d’une action directe de ces thérapeutiques ou si cet effet est lié au contrôle de l’inflammation systémique diminuant son action sur l’athérosclérose.
Perrine MORTREUX, Lille