Arrêt de l’infliximab, cap ou pas cap ? Résultats de l’étude SPARE

Position du problème

Le traitement combiné est la référence dans le traitement des maladies de Crohn réfractaire au traitement conventionnel mais n'est pas dénué de risque. Ces risques posent la question d'un arrêt lorqu'une rémission soutenue est obtenue. Le but de cette étude était d'évaluer les taux de rechute, de retour en rémission lors de la reprise du traitement et le temps passé en rémission sur une durée de deux ans après arrêt de l'infliximab, de l'antimétabolite ou la poursuite du traitement combiné.

Méthode

Etude randomisée, controlée, multicentrique et internationale. Patients en rémission stable sans corticoïdes depuis au moins 6 mois. Randomisation en 3 bras (total de 205 patients) : poursuite de la combothérapie (67), arrêt de l'infliximab (71), arrêt de l'antimétabolite (67) Rechute définit par l'augmentation de la CRP ou de la calprotectine et augmentation du CDAI. La rechute entrainait une reprise du traitement stoppé avec optimisation de l'infliximab à 10 mg/kg si nécessaire.

Résultat

Les taux de rechute au fils du temps ont été de 14% dans le bras combothérapie, 40% dans le bras arrêt de l'infliximab, et 10% dans le bras arrêt de l'antimétabolite. Les facteurs associés à la rechute étaient l'arrêt de l'infliximab, la CRP et la persistance d'ulcères à l'endoscopie lors de la randomisation. La reprise de l'infliximab après la rechute entrainait une rémission dans 96% des cas. Sur les 2 années, dans le groupe arrêt de IFX, le temps passé en rémission était inférieur de 6 jours celui du traitement combiné et inférieur de 14 j à celui des patients stoppant l'anti métabolite.

Conclusion

- L'arrêt de l'infliximab est associé à un taux de rechute plus élevé à 2 ans - Néanmoins: retour à la rémission rapide après reprise de l'anti TNF Message clef: l'arrêt de l'infliximab peut s'envisager de manière réfléchie chez les patients en rémission profonde (CRP, calprotectine, score CDAI) avec une bonne efficacité de la reprise du traitement si nécessaire (très peu d'immunisation)

Benoit QUENIN, Tours