COLODETECT : l’IA ferait encore mieux avec l’Endocuff !

Position du problème

Il est à présent acquis que l'intelligence artificielle représente un atout pour la détection des adénomes colorectaux, et qu'elle à prouvé son efficacité sur le taux de détection d'adénome (TDA). De même, le capuchon Endocuff qui permet de déplisser la muqueuse colique, a démontré une efficacité sur le TDA. L'objectif de cette étude était d'évaluer le bénéfice apporté en détection par l'association de ces deux techniques.

Méthode

Cette étude rétrospective et monocentrique a comparé 3 groupes de patients : coloscopie seule, IA seule, et coloscopie couplant IA et capuchon Endocuff. Les patients inclus devaient être éligibles à une prise en charge ambulatoire et la coloscopie était indiquée soit par un test FIT positif, soit par des facteurs de risques de lésions coliques. Ont été exclus notamment les patients porteurs de MICI. Le critère de jugement principal était le TDA par stratégie mise en place.

Résultat

90 patients ont été inclus en avril et juillet 2021 et réparti aléatoirement dans chacun des 3 groupes. Le TDA est apparu significativement plus important dans le groupe IA + Endocuff (60%) que dans les groupes IA seule (40%) et coloscopie seule (30%) (P=0,037). Aucune différence significative n'a été observée selon la localisation, la taille, la morphologie selon Paris et les caractéristiques histologiques des adénomes. Cependant la détection des adénomes de petite taille était facilitée dans le groupe IA + Endocuff avec une différence qui devient significative pour les adénomes < 3 mm.

Conclusion

Cette étude pilote constitue un premier pas encourageant vers ce qui pourrait constituer un nouveau bond du taux de détection d'adénomes coliques, en combinant une technologie optique (l'IA) et une technique physique (la capuchon Endocuff). Elle reste à compléter par une étude prospective à plus grande ampleur avant de pouvoir intégrer ces résultats en pratique. Et c'est dans ce but que sa deuxième phase, COLODETECT II, débutera dans les prochains mois !

Loïc CHEMINEL, Lyon