Combattre le cholangiocarcinome : actualisation de FIGHT-202
Position du problème
Les thérapies ciblées font leur entrée dans la stratégie thérapeutique des cancers des voies biliaires. Le pemigatinib est un inhibiteur des FGFR 1, 2 et 3. L'étude FIGHT-202 a montré l'efficacité de cette molécule orale chez les patients atteints de cholangiocarcinome avancés ou métastatiques (CCA) avec réarrangement/fusion de FGFR2. Sont rapportées ici les données actualisées de l'essai FIGHT-202.
Méthode
Les patients atteints de CCA en progression après ≥1 ligne de traitement ont été répartis en trois cohortes : présence de réarrangement/fusion FGFR2 (A), autres altérations FGF/FGFR (B) et aucune altération FGF/FGFR (C). Ils ont reçu du pemigatinib à 13,5mg par jour jusqu'à progression ou toxicité. Le critère de jugement principal était TRO dans la cohorte A. Les critères secondaires étaient le TRO dans les cohortes B, A+B et C, la DRO, le TCM, la SG, SSP et la tolérance.
Résultat
147 patients ont été inclus. Dans la cohorte A, le TRO était de 37% (vs 35,5% dans l'analyse primaire), la SSP médiane de 7,0 mois (vs 6,9 mois dans l'analyse primaire) et la SG médiane de 17,5 mois. Chez les patients répondeurs (n=40), la SG médiane était de 30,1 mois contre 13,7 mois chez les non répondeurs (n=68). Aucune réponse objective n'a été observée dans les cohortes B et C. Le profil de tolérance est resté cohérent avec ce qui avait été rapporté. Chez 10,2% des patients les évènements indésirables liés au traitement ont conduit à l'arrêt du pemigatinib.
Conclusion
Cette actualisation confirme l'efficacité et la tolérance du pemigatinib chez les patients atteints de CCA avec réarrangement/fusion FGFR2 (15-20% des CCA intra-hépatiques). Toutefois, l'étude FIGHT-202 est un essai de phase 2 non randomisée avec ses limites d'interprétation. Les problématiques du remboursement du séquençage ARN doivent être résolues. La place du pemigatinib en première ligne de traitement est en cours d'évaluation dans une étude de phase 3.
Romain CHAUTARD, Tours