Enfin un traitement efficace dans l’hépatite Delta ? Résultats de l’ATU du Bulevirtide

Position du problème

L'hépatite delta concerne environ 5% des patients Ag HBs positifs. L'interféron pégylé (PEG-IFN), seul traitement disponible jusque-là, a une tolérance et une efficacité médiocres (20-25%). Le bulévirtide (BLV), inhibiteur d'entrée, en monothérapie ou en combinaison avec le PEG-IFN, diminue l'ARN VHD dans 2 essais de phase 2. Ce travail présente les données d'efficacité et de tolérance du BLV, en ATU de cohorte de septembre 2019 à septembre 2020

Méthode

Ont été inclus et analysés 145 patients VHD, présentant une fibrose F2 avec augmentation des ALAT, F3, ou une cirrhose compensée. Les patients ont reçu BLV 2 mg/j seul ou en combinaison avec PEG-IFN, selon le choix du médecin. Le critère de jugement principal (CJP) était une diminution de 2 log10 UI/mL de la charge virale (CV) VHD à M12.

Résultat

9/145 patients étaient cirrhotiques. Le bras BLV seul (bras 1) comportait 77 patients, le bras BLV + IFN (bras 2) 56 patients (exclusions de 12 arrêts de l'IFN). Les modifications et arrêt de traitement étaient nombreuses (19 et 7 respectivement pour le bras 1, 5 et 14 pour le bras 2). A M12, 68 % des patients du bras BLV seul atteignaient le CJP, 39 % une charge virale indétectable, versus 94 et 85 % pour le bras BLV + IFN. Les CV étaient encore en baisse à M12. On ne retrouvait pas d'effets indésirables spécifiques au BLV, l'élévation des sels biliaires était sans traduction clinique.

Conclusion

Cette première étude en population réelle, sur 145 patients VHD dont 63% de cirrhotiques, montrait une réponse virologique chez l'obtention d'une CV indétectable à M12 chez 39 % des patients dans le bras BLV seul, 85 % des patients dans le bras BLV + IFN, avec une CV encore à la baisse à 12 mois de traitement. La tolérance du BLV était bonne. Les données ultérieures permettront de déterminer l'impact clinique de cette réponse virologique.

Blandine VAUQUELIN