Entretien par Cetuximab pour les CCRm RASwt : une option légiTIME
Position du problème
L'activité antitumorale des anti-EGFR a été démontrée en monothérapie, mais peu d’études ont évalué l’intérêt d’un traitement d’entretien par anti-EGFR après CT d’induction pour CCR métastatique non résécable RAS sauvage (RASwt). L’objectif de l'étude était d’évaluer l’efficacité d’un traitement d’entretien par cetuximab monothérapie versus pause thérapeutique après CT d’induction par FOLFIRI-cetuximab pour CCRm RASwt.
Méthode
Les patients avec CCRm RASwt non résécable et une maladie contrôlée après 4 mois de FOLFIRI-cetuximab (8 cycles) ont été randomisés, soit pour recevoir un ttt d’entretien par cetuximab en monothérapie, soit une pause thérapeutique, jusqu’à progression tumorale/toxicité limitante/décès. L’objectif principal était le taux de non progression (TNP) à 6 mois à partir de la date de randomisation. Un bloc tumoral a été analysé en NGS de manière centralisée.
Résultat
214 patients étaient inclus en fonction du statut RAS, et 139 ont été randomisés (n=67 cetux, n=72 pause). Le TNP à 6M chez les patients RAS/BRAFwt était de 42% et 8%, respectivement dans le bras maintenance par cetuximab et observation (objectif non atteint de 50% de non-progression à 6M). Les SSP médianes étaient respectivement de 5.7 mois et 2.0 mois. Les analyses exploratoires en NGS montrent un impact délétère de la présence d’au moins 1 mutation activant la voie des MAP-kinases sur la SSP (tous bras confondus).
Conclusion
Ces résultats plaident en faveur d'une maintenance par cetuximab en terme de SSP et SG chez des patients avec CCRm RAS/BRAFwt. L'analyse NGS montrait un impact pronostique péjoratif de la voie d’activation MAP-kinase sur la SSP, quelque soit le bras de traitement. Une approche personnalisée du traitement d'entretien pourrait être développée en fonction des caractéristiques moléculaires et de leur évolution sous traitement.
Marine PERRIER, Reims