FibroIRM dans la maladie Crohn

Position du problème

Les patients atteints de maladie de Crohn peuvent développer des sténoses intestinales, contenant divers degrés d'inflammation et de fibrose. La différenciation de la composante principale d'une lésion sténosante est la clé pour définir la prise en charge thérapeutique. Cette étude s'est intéressée à évaluer la précision de l'élastographie par résonance magnétique pour détecter la fibrose intestinale et prédire l'évolution clinique chez les patients atteints d’une maladie de Crohn.

Méthode

Cette étude a inclus des patients présentant une maladie de Crohn et ayant bénéficié d’un examen d'imagerie par résonance magnétique, notamment une élastographie par résonance magnétique entre avril 2019 et février 2020. Le degré de fibrose était évalué par une EVA (0-10) par deux radiologues différents. L'objectif de l'étude était d'étudier la corrélation entre la valeur de rigidité mesurée, le degré de fibrose et la survenue d'événements cliniques.

Résultat

Un total de 69 patients a été inclus. Parmi eux, 30 étaient des hommes (43 %). L'âge médian à l'inclusion était de 38 ans et la durée d’évolution de la maladie était de 10 ans. Au cours du suivi, 11 patients ont présenté un événement clinique. Une rigidité intestinale ≥3,57 kPa permettait de prédire la survenue d'événements cliniques (45 % dans le groupe avec une rigidité intestinale ≥3,57 kPa contre 4,1 % dans le groupe avec une rigidité intestinale <3,57 kPa, p<0,0001), avec une aire sous la courbe de 0,82, une sensibilité de 81 %, une spécificité de 82 %.

Conclusion

Dans la maladie de Crohn, l'élastographie par résonance magnétique semble être une technique réalisable pour la quantification de la fibrose. Cette technique est non invasive, non irradiante, et pourrait permettre de prédire une évolution clinique défavorable chez les patients atteints de maladie de Crohn. La validation dans des essais prospectifs est nécessaire pour confirmer ces résultats.

Rawand TLILI OTHMAN, Strasbourg