Gastroparésie réfractaire : Un joli G-POEM ou de la toxine avec amour ?
Position du problème
La pylorotomie endoscopique (G-POEM) est une technique innovante qui a fait la preuve de son efficacité dans la gastroparésie réfractaire par pylorospasme, mais uniquement au travers d'études ouvertes. Cette étude a cherché à confirmer cette efficacité clinique de manière prospective et contrôlée en la comparant à une autre méthode reconnue, l'injection intra-pylorique de toxine botulique.
Méthode
Il s'agit d'une étude randomisée en double aveugle conduite dans deux centres experts en endoscopie. 40 patients ont été inclus et randomisés dans le groupe G-POEM ou le groupe toxine botulique, avec un suivi d'un an à l'issue de l'intervention. Le critère de jugement principal était une diminution du score GCSI > 0,6 points à 3 mois. Les critères secondaires incluaient l'efficacité à 1 an, l'amélioration de la qualité de vie globale et les complications per et post-opératoires.
Résultat
Le taux de succès clinique à 3 mois était de 73% dans le groupe G-POEM contre 53% dans le groupe toxine botulique, sans que la significativité soit atteinte (p=0,26). De même la significativité n'était pas atteinte pour les critères secondaires, comprenant le succès clinique à un an et l'amélioration de la qualité de vie globale, malgré une tendance en faveur du groupe G-POEM. Une seule complication post-intervention mineure et sans conséquence à été observée dans le groupe G-POEM.
Conclusion
Bien que cette étude n'atteigne pas la significativité, elle confirme les données d'efficacité déjà attribuées au G-POEM par les études ouvertes, et nécessite d'être complétée par une étude de plus grand effectif afin d'éventuellement atteindre la puissance qui lui fait défaut.
Loïc CHEMINEL, Lyon