Hépatite alcoolique sévère et corticoïdes : pas de bénéfice sur la survie de l’association à l’amoxicilline-acide clavulanique

Position du problème

L'hépatite alcoolique sévère (HAs) s'associe à un risque élevé d'infection, associé à la mortalité dans cette maladie. Ce risque pourrait être majoré par la corticothérapie, seul traitement médical validé dans l'HAs. Cet essai a proposé une antibiothérapie préventive en combinaison aux corticoïdes, dans l'hypothèse d'une réduction du risque infectieux et de la mortalité.

Méthode

Il s'agissait d'un essai contrôlé, incluant des patients avec HAs prouvée histologiquement score de Maddrey ≥ 32, MELD ≥ 21, randomisés en deux groupes : prednisolone 40 mg/j + amoxicilline-acide clavulanique 3x1g125 /j (groupe A), ou prednisolone 40 mg/j + placebo (groupe B), pour une durée d'un mois dans les 2 cas. Le critère de jugement principal était la survie à 2 mois. Etaient aussi évalués le développement d'une infection, d'un syndrome hépato-rénal, la réponse selon le score de Lille.

Résultat

284 patients ont été analysés, 142 dans chaque bras. En intention de traiter, la survie à 2, 3 et 6 mois n'était pas différente entre les 2 groupes (82,7 % bras A, 78,1 % bras B,). L'incidence cumulée de l'infection à 2 mois était plus faible dans le groupe A (42 contre 59 infections, p=0,015). Il n'y avait pas de différence concernant l'incidence de syndrome hépato-rénal (environ 9%), le score de Lille à J7, le pourcentage de patients avec score de MELD < 17 à 2 mois.

Conclusion

L'association de l'amoxicilline/acide clavulanique à la corticothérapie ne diminue pas la mortalité à 2 mois dans l'hépatite alcoolique sévère. Les antibiotiques diminuent le taux d'infection mais ne modifient pas la réponse au traitement ou la probabilité d'avoir un score MELD inférieur à 17 à 2 mois.

Blandine VAUQUELIN