La dissection diagnostique repousse encore plus loin la sanction chirurgicale

Position du problème

La prise en charge des lésions colorectales superficielles à risque de métastase ganglionnaire bas est en cours de révision par l'ESGE. La barrière des 1000µm d'invasion sous-muqueuse ne sera probablement bientôt plus systématiquement associée à une indication de chirurgie. Ce contexte ouvre la porte à une tentative de résection par dissection sous muqueuse diagnostique de certaines lésions suspectes d'invasion profonde à la description endoscopique.

Méthode

Une étude de cohorte rétrospective multicentrique a réuni toutes les lésions colorectales ayant bénéficié d'une tentative de dissection diagnostique pour une suspicion d'invasion sous muqueuse en lien avec une zone < 15mm , de pit pattern Kudo Vn ou vascular pattern Sano IIIb. Les critères évalués étaient la faisabilité, la rentabilité et la sécurité du geste, ainsi que les résultats des éventuelles chirurgies complémentaires réalisées.

Résultat

L'étude rapporte 126 procédures avec 90% de résection en bloc dont 80% de résection R0 avec des taux de complications identiques à la DSM traditionnelle. 25% des résections étaient curatives et permettaient d'éviter la chirurgie avec 30% supplémentaires si l'on abandonne la limite d'invasion sous muqueuse de 1000 µm. La chirurgie était associées à une morbidité de 20% de complications immédiates ou tardives, et un décès, comme noté dans la littérature.

Conclusion

La dissection permet de préserver le colon en traitant des lésions cancéreuses superficielles qui étaient traditionnellement envoyées au chirurgien. Elle semble particulièrement intéressante à discuter chez les patients âgés et fragiles.

Loïc CHEMINEL, Lyon