La lumière au bout du TUNNELO !

Position du problème

La dissection sous-muqueuse est le traitement de choix des cancers superficiels de l'oesophage. Elle est indiquée pour les carcinomes épidermoides >10mm et les adénocarcinomes développés sur EBO > 15mm . Il n'existe pas de stratégie de DSM standardisée avec plusieurs options : DSM avec traction withe line, technique du tunnel et plus récemment la technique du tunnel avec contre-traction par clip. L'objectif était d'évaluer l'efficacité de cette dernière technique dans la cohorte TUNNELO

Méthode

TUNNELO est une étude multicentrique française où toutes les DSM oesophagiennes sont effectuées avec la technique « tunnel + clip ». Elle consiste en la création d'un tunnel sous la lésion associée à une traction douce et constante par la pose d'un clip avec un fil relié à une pince métallique positionnée à la tête du patient. Les caractéristiques de la population, des lésions, de la procédure ainsi que des complications ont été analysées de manière rétrospective.

Résultat

Il s'agit de la 2e plus large série occidentale avec 95 lésions oeosphagiennes (32,3% carcinome épidermoïde et 67,7% adénocarcinome ou dysplasiesde haut grade sur EB0). Les procédures ont été réalisées par six jeunes opérateurs au début de leur expérience en DSM œsophagienne. La vitesse moyenne était de 29,7 mm2/min et apparait même supérieure à certains standards japonais. Les taux de résection en bloc, R0 et curative étaient respectivement de 100 %, 78,5% et 67,2%. On note 15,9% de sténose, 0,5% de perforation et 3,6% saignement retardés sans nécesssité de recours chirurgical.

Conclusion

La stratégie « tunnel+clip » est une méthode sûre, efficace et assure une vitesse de résection optimale. Elle garantie un taux de résection R0 similaire aux experts japonais qui doivent encourager son utilisation et son développement dans les pays occidentaux.

Stéphane SCHEER, Poitiers