Le drainage écho-endoscopique du Wirsung : une bonne idée ?

Position du problème

En cas d'obstruction symptomatique du canal de Wirsung, la prise en charge première par CPRE est parfois tenue en échec du fait de contraintes anatomiques (dérivation chirurgicale, macrolithiase, rupture du CPP (canal pancréatique principal), sténose infranchissable, etc). Afin de sursoir à une prise an charge chirurgicale réputée pour sa morbidité, le drainage écho-endoscopique du CPP apparait comme une alternative mini-invasive intéressante, à condition d'en vérifier les performances.

Méthode

Cette étude suisse porte sur une cohorte rétrospective de patients ayant bénéficié d'un drainage écho-endoscopique du Wirsung entre 2018 et 2021. L'analyse portait sur le taux d'efficacité technique (mise en place d'une prothèse plastique transgastrique) et clinique (diminution des douleurs) immédiat et à distance.

Résultat

38 procédures ont été réalisées majoritairement sur terrain de pancréatite chronique alcoolique. Les taux de succès technique et clinique était de 90%, ce taux perdurait dans le temps avec 9% de récidive de dilatation du Wirsung à distance. Des complications sont survenues dans 30% des cas : 8 migrations prothétiques simples sans perforation, 2 migrations avec perforation et recours à la chirurgie pour l'une d'entre elles, et un choc hémorragique sur ponction de l'artère gastrique avec traitement hybride endoscopique et chirurgical.

Conclusion

Le drainage écho-endoscopique d'une occlusion du Wirsung par prothèse plastique transgastrique est réalisable et efficace, mais sa morbidité reste importante et probablement dépendante de l'expérience de l'opérateur, donc à réserver aux centres experts. Des études comparatives avec la chirurgie permettraient peut être de tempérer ces réserves.

Adrien PATENOTTE, Lyon