Le duodénoscope jetable : un gadget utile pour la garde ?
Position du problème
Les contraintes liées à la désinfection des duodénoscope réutilisables limitent leur utilisation en CPRE d'urgence en dehors des jours ouvrés. Dans ce contexte, quel pourrait être l'apport du duodénoscope à usage unique (DUU), d'un prix de 2500€, pour les drainages biliaires urgents ?
Méthode
L'équipe de Paris rapporte l'expérience d'utilisation systématique du DUU dans 21 CPRE d'urgence consécutives. Les indications étaient diverses, allant de l'angiocholite aigue à l'ictère majeur en passant par l'hémorragie post sphinctérotomie. Les performances du DUU dans la CPRE ont été évaluées, et les 7 opérateurs (jeunes ou séniors) impliqués ont livré leurs appréciations d'utilisation.
Résultat
21 CPRE d'urgence ont été réalisées chez 19 patients. 90% des procédures ont été un succès dans leurs indications respectives. A noter qu'un dispositif Spyglass a été utilisé dans un cas sans difficulté. Aucune complication n'a été rapportée. Les duodénoscopes ont été éliminés en circuit DASRI standard, et donc incinérés. Les opérateurs rapportent une expérience d'utilisation globalement comparable au duodénoscope conventionnel, si ce n'est une certaine rigidité du tube, une force de poussée moindre, une image tirant sur le jaune et de qualité parfois moindre.
Conclusion
Le duodénoscope à usage unique est adapté techniquement à une utilisation d'urgence, en permettant de s'affranchir des contraintes de désinfection sur la garde. Mais à l'heure de l'écolo-endoscopie, son impact environnemental reste à évaluer comparativement aux dispositifs réutilisables.
Adrien PATENOTTE, Lyon