Ponction-biopsie sous écho-endoscopie dans la linite gastrique : et le doute s’évanouît !

Position du problème

La linite gastrique est une forme particulière d'adénocarcinome infiltrant la paroi de l'estomac qui se caractérise par son agressivité et un taux de survie de seulement 3 à 10% à 5 ans. Les biopsies de la muqueuse ne permettent d'en faire le diagnostic que dans 50% des cas environ. La ponction-biopsie sous écho-endoscopie (EEH-FNB) étant le standard pour le diagnostic des lésions pancréatiques, cette étude à évalué la place de cette technique pour le diagnostique de la linite gastrique.

Méthode

Cette étude rétrospective monocentrique à inclus tous les patients ayant bénéficié d'une ponction pariétale gastrique ou ganglionnaire sous contrôle écho-endoscopie entre janvier 2017 et décembre 2020 lorsqu'une linite était suspectée sur des critères scanographiques (épaississement pariétal gastrique visible) ou endoscopique (présence de gros plis, d'une sténose, ou d'un aspect infiltré de l'estomac).

Résultat

Sur 34 patients ayant bénéficié d'une ponction-biopsie sous contrôle endoscopique, 10 présentaient effectivement une linite, confirmée dans 9 cas sur 10 par la ponction (90%), alors que des biopsies muqueuses réalisées durant la même procédure n'ont mis en évidence la néoplasie que chez 2 patients (20%). Dans 16 autres cas sur 34 (47%), alors que les biopsies simples étaient négatives, la biopsie échoguidée à permis le diagnostic d'autres pathologies non linitiques (notamment métastases gastrique de cancer du sein, autres adénocarcinomes gastriques, GIST, lymphome...).

Conclusion

En cas de suspicion de linite gastrique, la ponction biopsie guidée par écho-endoscopie apparait comme une technique à privilégier en particulier quand les biopsies muqueuses restent négatives. Elle doit être proposée précocement en cas de premier examen non contributif.

Loïc CHEMINEL, Lyon