Prévention de la pancréatite aiguë post CPRE : on ouvre les vannes ?

Position du problème

Des données récentes ont révélé l'intérêt d'une perfusion de 8h de Ringer Lactate dans la prévention de la pancréatite aiguë post-CPRE (PPC), là ou l'indométhacine rectale à déjà démontré une efficacité par des études prospectives. Cette étude avait pour objectif d'évaluer l'efficacité de l'association des ces deux méthodes chez les patients à haut risque de PPC.

Méthode

Dans cette étude prospective, randomisée, en double aveugle, les patients inclus étaient assignés aléatoirement à l'un de 3 groupes entre indométhacine (IND), Ringer Lactate (LR) ou l'association des deux (LR + IND). Le protocole de perfusion du Ringer a été simplifié et chaque litre perfusé était administré en 30 minutes. Le critère de jugement principal était la survenue d'une PPC, et les critères secondaires incluaient notamment la pancréatite aiguë sévère et le taux de réadmission.

Résultat

70 patients par groupe ont été inclus et suivis à 24h puis 30j après l'intervention. 5 patients (7%) ont présenté une PPC dans le groupe combiné contre 12 (17%) dans le groupe LR avec une différence significative (p=0,04) et 6 (8%) dans le groupe IND sans sans atteindre la significativité (p=0,06). Les taux de réadmission étaient significativement plus faible dans le groupe combiné par rapport au groupe LR, mais pas par rapport au groupe IND seule. On note qu'aucune complication évocatrice de surcharge cardiaque n'a été constatée.

Conclusion

La combinaison de l'hyperhydratation par Ringer Lactate avec l'Indométhacine rectale prévient plus efficacement la pancréatite post-CPRE que le Ringer seul, mais ne semble pas mieux faire que l'indométhacine seule. Néanmoins cette étude à permis de simplifier le protocole d'hyperhydratation par Ringer précédemment décrit, sans survenue de complication évocatrice de surcharge.

Loïc CHEMINEL, Lyon