Radiofréquence et hémorroïdes: l’avenir de la prise en charge mini-invasive?

Position du problème

La pathologie hémorroïdaire est bénigne mais peut altérer la qualité de vie des patients. La technique de Milligan Morgan est efficace, mais avec des suites longues et douloureuses. L'utilisation d'un courant de radiofréquence permettant la destruction du tissu hémorroïdaire interne (sans action sur les hémorroïdes externes) est une technique récente, peu évaluée. Le but de cette étude est d’évaluer l'efficacité et la tolérance de la radiofréquence sur la pathologie hémorroïdaire interne.

Méthode

Dans cette étude multicentrique française prospective, des patients avec une pathologie hémorroidaire interne isolée, grade 2 ou 3, bénéficiaient d'une radiofréquence sous anesthésie générale. Ils étaient suivis à 1, 3, 6 et 12 mois. Le critère de jugement principal était l’évolution du score HEMO-FISS-QoL à 3 mois (score validé permettant d’évaluer l’impact de la pathologie hémorroïdaire sur la qualité de vie via un auto-questionnaire).

Résultat

Sur 129 patients, 3 mois après la chirurgie, la médiane du score HEMO-FISS-QoL a significativement baissé de 15,8/100 à 0/100. Le temps médian d'arrêt de travail était de 4 jours. Des morphiniques ont été consommés chez 8,5% des patients. A un an, 5% ont été réopérés. 3 ont eu une hémorragie post opératoire dont une hémostase sous anesthésie générale. 3 ont eu une rétention aigue d'urine, 2 un abcès, 2 un fécalome, 1 patient a été opéré d’une fissure anale. 10 ont eu des thromboses hémorroidaires externes. 86% accepteraient de refaire la même procédure si nécessaire et 80% la conseilleraient.

Conclusion

Le traitement chirurgical “mini-invasif” de la maladie hémorroïdaire interne par radiofréquence permet d’améliorer significativement la qualité de vie des patients et les symptômes à 1 an. Les douleurs post opératoires sont peu importantes dans la majorité des cas avec un arrêt de travail court. Une comparaison avec les autres techniques "mini-invasives" serait intéressante.

Oumaima BARKAOUI, Amiens