Rectopexie ventrale : quid des bio-prothèses ?

Position du problème

La rectopexie ventrale (RV) avec renfort prothétique est un traitement chirurgical standard des troubles de la statique rectale. L'usage de prothèses synthétiques est associé à la survenue de complications et fait envisager le recours à des bio-prothèses dans cette indication. L’objectif de cette étude était de comparer renfort synthétique et biologique (complications et récidives) à partir d’une cohorte monocentrique.

Méthode

415 patients (398 femmes) ont été inclus : 345 (83%) avec prothèse synthétique (2004-2017), 70 (17%) avec bio-prothèse (2015-2021). Les données démographiques, les scores fonctionnels (ODS, Cleveland Clinic Florida incontinence, PFDI20, CRAD8 PFIQ 7; CRAIQ7); l’imagerie, les données opératoires et les complications (Clavien-Dindo) ont été colligés.

Résultat

Le taux de morbidité (Dindo>2) était identique dans les 2 groupes (1.4% synthétique 1% biologique) de même que le taux de récidive (12% synthétique 10% biologique) avec un délai moyen de 379 429 jours. A long terme, une érosion prothétique a été réopérée (synthétique). Les douleurs chroniques étaient comparable entre les 2 groupes. Le groupe bio-prothèse a bénéficié d’un entretien de satisfaction (suivi moyen 366 jours), avec une médiane de satisfaction de 7/10 [5 ;8], et 81% de satisfaction à 17 mois. Les patients opérés pour rectocèle étaient les plus satisfaits.

Conclusion

La rectopexie ventrale dans les troubles de la statique rectale avec bio-prothèse est une une alternative fiable aux prothèses synthétiques.

Oumaima BARKAOUI, Amiens