Thrombose et pancréatite aigue : anticoaguler ou non ?

Position du problème

Les thromboses veineuses splanchniques (porte, mésentérique, ou splénique) compliquent 17 à 23% des PA, dont elles aggravent le pronostic en favorisant l'hypertension portale segmentaire, et ainsi le risque hémorragique. Aucune recommandation n'est actuellement disponible concernant la prise en charge des thromboses au cours des PA.

Méthode

Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective monocentrique incluant tous les patients hospitalisés pour une PA compliquée d'une thrombose veineuse splanchnique dans les 30 jours. Le critère de jugement principal était le taux de reperméabilisation veineuse. Les critères secondaires étaient la survenue d’une hémorragie digestive, d’une hypertension portale, les facteurs prédictifs de reperméabilisation, les complications des traitements anticoagulants et la mortalité.

Résultat

88 patients avec thrombose splanchnique sur PA étaient inclus (68% H, âge 51 ans, PA alcoolique 46%, biliaire 30%). La thrombose survenait dans un délai médian de 4.5 jours et était majoritairement portale (27%). 78% des patients ont reçu une anticoagulation curative. Une reperméabilisation a été observée dans 42% des cas (délai 7 mois). La non-reperméabilisation était plus fréquente si la localisation était porte ou multisite. L'anticoagulation curative n'était pas associée à un meilleur taux de reperméabilisation avec des complications hémorragiques dans 17%. La mortalité était de 14%.

Conclusion

Une reperméabilisation était obtenue chez 42% des patients ayant une thrombose splanchnique compliquant une PA, permettant de limiter les risques ultérieurs d'hypertension portale. L'anticoagulation curative n'était cependant pas associée à un meilleur taux de reperméabilisation, et ne semblait pas apporter de bénéfice dans les thromboses spléniques. Ces résultats ouvrent la voie à une étude randomisée prospective pour déterminer les indications de traitement anticoagulant.

Marine PERRIER, Reims