Transplantation hépatique pour cholangite sclérosante primitive : quelle survie pour les greffons et les patients ?

Position du problème

La cholangite sclérosante primitive (CSP) est une indication rare de transplantation hépatique (TH). Le but de l’étude était de décrire la survie des patients et des greffons après TH pour CSP et d’identifier les facteurs de récidive de la CSP.

Méthode

Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective multicentrique incluant 440 patients transplantés pour CSP en France entre 1985 et 2019.

Résultat

La survie des patients était de 92%, 90%, 83%, 65% à 1,5, 10 et 20 ans, respectivement. En analyse multivariée, les facteurs de risque de décès étaient : un âge > 50 ans, un antécédent de thrombose porte, des infections bactériennes dans l’année suivant la TH, l’utilisation de stéroïdes. La récidive de CSP n’avait pas d’impact sur la survie des patients. Les facteurs de risque de perte du greffon étaient : une thrombose porte à l’inscription, une anastomose bilio-digestive, un traitement de maintenance par stéroïdes et des infections bactériennes dans l’année suivant la TH.

Conclusion

Les survies des greffons et des patients après TH pour CSP sont bonnes. La récidive de CSP a un impact négatif sur la survie du premier greffon mais pas sur la survie des patients, probablement grâce à la retransplantation. L’anastomose hépaticojéjunale a un impact négatif sur la survie du premier greffon et ne doit pas être faite systématiquement. La poursuite d’une corticothérapie au long cours est associée avec la perte du premier greffon et le décès des patients.

Charlotte MOULIADE, Villejuif