Une stratégie de retard d’accès à la transplantation hépatique pour carcinome hépatocellulaire ? C’est possible !

Position du problème

Le CHC est la principale indication de greffe en France. Depuis 2015, il est proposé une stratégie de retard à la greffe chez les patients ayant un CHC avec tumeur unique (accès à la TH en cas de récidive après traitement curatif) . L’objet de cette étude était d’évaluer cette stratégie 3 ans après sa mise en place.

Méthode

Patients inscrits pour CHC avec un score AFP ≤2 entre 2015 et 2018. Comparaison des patients traités par thermoablation ou résection aux patients traitées selon d’autres modalités pendant l’attente. Le critère de jugement principal était l'incidence de sortie de liste pour décès ou aggravation de l’hépatopathie ou aggravation du CHC. Les critères de jugements secondaires étaient la survie post transplantation et la récidive à 5 ans.

Résultat

371 patients sont rentrés dans la stratégie de retard d’accès à la TH avec un délai médian entre le traitement et la greffe de 910 jours. Ces patients avaient une probabilité de sortie de liste à 18 mois (13,1%) statistiquement inférieure aux patients ne rentrant pas dans la stratégie de retard, un risque de récidive post TH à 5 ans (12,7%) et une survie post TH 5 ans (74%) similaires aux autres groupes. Un taux de sortie de liste important était retrouvé chez les patients inscrits pour CHC TNM1 (25,4%) et un taux de récidive post-TH à 5 ans supérieur chez les patients avec nodules multiples.

Conclusion

Ces données montrent que la stratégie de retard à la TH ne pénalise pas les patients concernés ni en pré ni en post TH et permettent d’envisager sa pérennisation. La stratégie d’accès à la greffe doit être revue chez les patients CHC TNM1 et chez les patients avec nodules multiples. Ces résultats soulignent l’important d’évaluer périodiquement les stratégies de prise en charge mises en place au niveau national.

Charlotte MOULIADE, Villejuif