Ustékinumab Vs Adalimumab : l’étude SEAVUE

Position du problème

Plusieurs biothérapies ayant différents mécanismes d'action sont disponibles pour traiter la maladie de Crohn. Des essais comparatifs directs étaient nécessaires pour éclairer les décisions des patients et des médecins en matière de traitement, raison pour laquelle les auteurs de cette étude se sont intéressé à comparer l'efficacité et la sécurité d'emploi de l'Ustékinumab Vs l'Adalimumab chez les patients présentant une maladie de Crohn modérée à sévère, naifs de biothérapie.

Méthode

Il s'agit d'une étude multicentrique, randomisée, en aveugle, contrôlée, menée chez des adultes présentant une maladie de Crohn active ( CDAI) ≥ 220/≤ 450). Les patients étaient naïfs de traitement biologique. Le critère d’évaluation principal était la rémission clinique à la semaine 52, définie par un score CDAI inférieur à 150. Les principaux critères d’évaluation secondaires étaient la réponse clinique(S16), la rémission sans corticostéroïdes, la rémission endoscopique(S52)

Résultat

386 patients comparables étaient randomisés dans les bras UST ou ADA. Les résultats étaient statistiquement similaires pour tous les critères d’évaluation, avec une rémission clinique à 1 an chez 64,9% et 61,0% des patients recevant respectivement de l’ustékinumab et de l’adalimumab (P = 0,417). Les mesures de sécurité étaient similaires entre les groupes. Un taux d’abandon plus élevé est reporté dans le groupe ADA en raison d’événements indésirables, sans différence statistiquement significative (11,3% contre 6,3%)

Conclusion

L’Ustékinumab et l’adalimumab ont tous les deux été efficaces dans cette population de patients naïfs de traitement biologique. Il n'y a pas de différence significative entre les taux de rémission clinique à la S52 mais ceci ne permet pas de conclure à une non-infériorité de l'UST par rapport à l'ADA qui reste la molécule de référence à prescrire en première intention en cas de maladie de Crohn active, modérée à sévère.

Rawand TLILI OTHMAN, Strasbourg