Vers les colo’ écolo’ !

Position du problème

La problématique écologique mondiale concerne chacun de nous. Le secteur de l'endoscopie est un grand pourvoyeur de pollution en terme de déchets/patient et nous oblige à repenser nos stratégies et habitudes. La stratégie des 3R "réduire, réutiliser, recycler" se devrait d'être le dogme à adopter pour limiter nos déchets. Sensibiliser la communauté hépato-gastro-entérologique médicale et paramédicale à cette écolo-endoscopie est un tournant obligatoire vers Le Vert.

Méthode

Il a été réalisé une étude pratico pratique à l'Hôpital Edouard Heriot qui s'est attachée à vérifier rétrospectivement les indications d'une semaine type d'endoscopie diagnostic classique. L'ensemble des déchets issus de chaque procédure a été récueilli et pesé. Un questionnaire électronique traitant de l'écologie et du travail en salle d'endoscopie a par la suite été délivré aux endoscopistes pour recueillir leur sensibilité à la cause écologique et leurs pratiques courantes.

Résultat

Sur une semaine classique d'endoscopie où 47 nasofibroscopies et 43 colosocpies ont été pratiquées, il a été comptabilisé a posteriori respectivement 12,7% et 4,7% d'examens non indiqués. Le poids de déchet par patient a été mesuré jusqu'à 4 kg de déchet pour une seule procédure et diminue en cas de regroupement de procédures similaires. Le questionnaire a souligné l'intérêt porté par les endoscopistes à cette cause écologique et il semble important de trouver le meilleur compromis en termes de coût/efficacité et d’écologie.

Conclusion

L'orientation vers une écolo-endoscopie est primordiale. Il est nécessaire d'opter pour une démarche écologique à commencer par réfléchir à nos déchets. Le recours à l'eau filtrée plutôt qu'aux bouteilles stériles, des bougies de dilatation stérilisables, les clips rechargeables sont autant de pistes simples à mettre en place dans chacun de nos blocs. "Qui veut déplacer une montage commence par déplacer les petites pierres"

Mathilde SIMONNOT, Nancy