Vers une gestion simplifiée des AOD en endoscopie

Position du problème

En l'absence de recommendations consensuelles pour la gestion des patient traités par AOD pour une fibrillation atriale, quelle procédure standardisée de gestion de l'interruption de traitement proposer avant un acte d'endocopie ?

Méthode

L'étude de cohorte PAUSE a inclu plus de 3000 patients sous AOD pour une FA devant bénéficier d'une intervention dont 579 patients étaient une endoscopie digestive programmée considérée comme à bas risque hémorragique. L'étude proposait un arrêt de l'AOD sans relais à J-1 ou -2 en fonction du geste envisagé et une reprise à J+1 à +3. L'investigation portait sur le taux d'événements hémorragiques ou thrombotiques à 30 jours de suivi.

Résultat

La médiane d'arrêt des AOD était à J-2 pré-intervention, et la reprise à J+1,9. Le taux de saignements digestifs post-opératoires était de 2,5%, et le taux d'événements thrombo-emboliques de 0,7%.

Conclusion

Les patients anticoagulés pour une FA peuvent bénéficier d'une stratégie standardisée de suspension de leur AOD sans relais, à l'occasion d'une endoscopie digestive, et ce sans sur-risque hémorragique ou thrombotique. Une attitude déjà proposée par différentes recommandations est à partager sans modération avec nos confrères anesthésistes !

Adrien PATENOTTE, Lyon