Zenocutuzumab, la thérapie ciblée dont on n’arrive pas à prononcer le nom

Position du problème

Après BRCA, MSI, une nouvelle anomalie moléculaire a été identifiée dans les adénocarcinomes du pancréas (ADKP), KRAS wt : la fusion NRG1. Très rare, elle représente seulement 0,5% des ADKP mais elle est plus fréquente si KRAS wt où elle concerne 5-10% des patients. Activatrice de HER3 et de son hétérodimérie avec HER2, elle peut être ciblée par le Zenocutuzumab ("Zeno"), AC bi-spécifique ciblant HER2 et inhibant HER3.

Méthode

L'efficacité du Zeno a été évaluée sur le taux de réponse globale (TRG), chez 33 patients NRG1+ avec une maladie mesurable radiologiquement. Les patients étaient inclus dans l’essai multicentrique, international eNRGy, ou dans le cadre d’un programme d’accès précoce au médicament.

Résultat

10 patients présentaient un ADKP, métastatique et KRAS wt, avec un âge médian inférieur à 50 ans. Le taux de réponse objective confirmé selon l’investigateur était de 42% sur 2 TDM à 4 semaines avec une baisse du Ca 19-9 de 50%, un bénéfice clinique observé très précoce et une durée de réponse prolongée.La tolérance était bonne avec des effets indésirables grade 1-2 surtout, et sans toxicité cardiaque. Le partenaire de fusion privilégié de NRG1 est ATP1B1 et une meilleure efficacité est observée en sa présence.

Conclusion

Le zéno est associé à des réponses radiologiques et biologiques rapides et majeures chez des patients atteints d’ADKP métastatique NRG1+, lourdement prétraités, avec un profil de tolérance très favorable. C'est une nouvelle option prometteuse à valider.

Bernadette de RAUGLAUDRE, Marseille