Améliorer l’accès au dépistage et au traitement : une des clés pour éradiquer le VHC !

Position du problème

Les auteurs ont essayé de comprendre comment des décisions politiques tels que le remboursement des antiviraux à action direct (AAD) et les méthodes de détection de l'ARN viral influencent le suivi et le délai de prise en charge d'usagers de drogues testés positifs au VHC.

Méthode

Parmi les 267 usagers de drogue testés pour le VHC, 229 étaient infectés avec le VHC. Plusieurs changements ont été étudiés tel que le remboursement des AAD indépendamment du stade de fibrose en juin 2016, l'achat d'un automate permettant de rendre une RT-PCR VHC en 1h en mai 2019.

Résultat

Dès que le remboursement des AAD à tous les porteurs du VHC a été accepté, on a vu - d'une part diminuer le nombre des perdus de vue des patients infectés, - et d'autre part, le délai de prise en charge entre la visite initiale et la prescription des AAD a été considérablement réduit pour atteindre uniquement 13 jours !

Conclusion

Ce retour d'expérience nancéen a montré qu'un meilleur accès au traitement permet de traiter plus de patients dans un délai plus court. Le suivi à long terme reste néanmoins compliqué pour la population des usagers de drogues, et l'éducation thérapeutique sur le risque de ré-infection après traitement est essentielle pour envisager une éradication de l'infection, qui reste un objectif national pour 2030 !

Merad Manelle, Lille