Atezolizumab-Bévacizumab dans le CHC avancé, étude de vraie vie

Position du problème

L'association atozelizumab et bevacizumab (AT + BV) est le traitement de référence chez les patients atteints de CHC avancé avec cirrhose compensée. Malgré l'utilisation de cette association depuis presque 2 ans, nous disposons de peu de données de vie réelle et aucun facteur pronostique n'a été mis en évidence pour le moment. Le but de cette étude était d'identifier des facteurs pronostiques de la survie sans progression (SSP) chez les patients traités par (AT + BV) pour un CHC avancé.

Méthode

Il s'agit d'un essai observationnel rétrospectif bi-centrique entre 2020 et 2022. Les données colligées comportaient les caractéristiques clinico-biologiques des patients, la dose intensité relative de bevacizumab sur les 6 premiers cycles, la prise d'IPP et d'antibiotique dans le mois précédent et pendant le traitement et la prise de corticoïdes.

Résultat

187 patients ont été inclus dans cette étude, dont 84% étaient en première ligne de traitement et 81,3% des patients recevaient une dose intensité relative de bevacizumab de plus de 80%. La survie globale médiane est de 17,6 mois et la SSP médiane de 14,6 mois. Les facteurs associés à une meilleure SSP étaient un score mALBI 1 à 2a et une dose intensité relative de bévacizumab de plus de 80%. Il est constaté une tendance non significative à une diminution de la SSP chez les patients traités par IPP ou antibiotique durant le traitement AT+BV.

Conclusion

Il semble clair dans cette étude que la gravité et le statut compensé de la cirrhose ainsi que la dose intensité relative de bévacizumab durant les 6 premiers cycles de traitement contribuent à moduler la SSP dans le traitement du CHC avancé traité par AT + BV. Le rôle de la prise d'IPP et d'antibiotiques impactant potentiellement négativement la SSP nécessitera des études ultérieures mais doit nous faire revoir nos pratiques de prescription.

Yann Debuc, Brest