CHC avancé : meilleur pronostic sans cirrhose avec l’Atézo-Béva !

Position du problème

L’atezolizumab-bevacizumab (AB) a montré sa supériorité par apport aux ITK dans le traitement du CHC avancé et est le traitement systémique de référence. Peu de données existent concernant ce traitement spécifiquement dans la population non cirrhotique. La cirrhose modifiant le microenvironnement tumoral, il est suggéré que l'absence de fibrose avancée en améliorerait l’efficacité. Ce travail compare deux groupes de patients avec et sans cirrhose traités par AB pour CHC avancé.

Méthode

Il s'agit d une étude observationnelle multicentrique rétrospective, regroupant 303 patients traités dans 8 centres par AB pour un CHC entre 2020 et 2023. Le critère principal d'évaluation était la survie globale (SG), avec un ajustement prévu (âge, sexe, étiologie virale, OMS, BCLC, AFP, invasion macrovasculaire et métastases hépatiques). Les critères secondaires étaient la survie sans progression (SSP), le temps jusqu'à échec du traitement (TE), la réponse objective (RO) et la tolérance.

Résultat

199 patients avaient une cirrhose (C) contre 104 sans (SC). Le groupe SC était plus féminisé, moins caucasien, avec des ALBI et AFP moins élevés, moins d'invasion macrovasculaire, plus de métastases extrahépatiques, avec des tumeurs plus volumineuses et plus de résections antérieures. La SG était significativement plus élevée chez les SC (23,4 mois vs 16, p = 0,01), même après ajustement (p=0,05). La SSP, la RO et la TE n'étaient pas différentes, ni la tolérance malgré des toxicités différentes. Les traitements ultérieurs étaient différents, notamment curatif pour 16% des SC contre 2% des C.

Conclusion

Cette étude montre que l'absence de cirrhose est très probablement un facteur pronostic du traitement par AB. Il est difficile de conclure à meilleure efficacité de l'AB devant des populations et des tumeurs non comparables, l'impact des traitements ultérieurs sur la SG, et une faible puissance. Cependant ce travail suggère que la population non cirrhotique devrait être étudiée plus spécifiquement dans les essais thérapeutiques pour CHC.

Yesso Agoua, Reims