Checkmate 649 : après 24 mois de suivi, des résultats toujours encourageants !

Position du problème

Checkmate 649 est un étude de phase III, randomisée, ayant montré en 2020 une bénéfice en SG de l'association Nivolumab (NIVO)(anti PD-L1)/chimio en 1ère ligne des ADK gastriques/oesogastriques (AG/AJOG) et de l'oesophage avancés (ACO) comparativement à la chimiothérapie seule. Ces résultats ont permis l'obtention d'AMM dans cette indication aux Etats-Unis et en Europe notamment. Cette étude rapporte des données complémentaires d'efficacité et de tolérance avec un suivi minimum de 24 mois.

Méthode

L'inclusion des patients adultes dans Checkmate 649 était possible chez les patients non traités précédemment, avec un AG/AJOG/ACO, quelle que soit l'expression du PD-L1. La randomisation se faisait entre 3 groupes: - NIVO+chimio (FOLFOX/XELOX) - Chimio seule - NIVO+IPI (anti CTLA-4) (stoppé à l'analyse intermédiaire) Les critères principaux étaient la SG/SSP chez les patients avec CPS ⩾ 5, les secondaires comprenaient notamment la SG chez les CPS ⩾ 1 et chez l'ensemble des patients randomisés.

Résultat

Sur 2031 patients inclus, 1581 ont été randomisés dans les groupes chimio seule ou NIVO+chimio. La médiane de SSP2 (temps entre randomisation et progression après 2nde ligne/initiation d'une 2ème ligne/ décès) était de 12,2 mois dans le groupe NIVO+chimio, vs 10,4 mois dans le groupe chimio seule, différence significative. L'amélioration en SG a été démontrée en intention de traiter dans tous les principaux sous-groupes, ainsi que chez les patients avec CPS ⩾ 5. Le bénéfice semble plus important chez les patients avec les CPS les plus élevés. La tolérance reste bonne.

Conclusion

Après 24 mois de suivi minimum, l'association NIVO+chimio continue de montrer son efficacité en L1 des AG/AJOG/ACO, avec notamment: - Une amélioration de la SSP2 - Un bénéfice sur l'ensemble des sous-groupes en SG, notamment si CPS élevé, et également en terme de taux de réponse objective. - Un profil de tolérance toujours excellent (< 5% d'EI de grade 3 ou 4) Ces résultats avec 2 ans de recul confirment la place de cette association en première ligne dans cette localisation.

Steven Cuissy, Rouen