Chirurgie curative dans le cancer colo rectal, et si on laissait souffler nos patients ?

Position du problème

La surveillance après chirurgie curative dans le cancer colo rectal (CCR) (stade II/III) reste une question non résolue. Les modalités de surveillance reposent sur avis d'experts. Plusieurs outils sont à notre disposition, dosage de l'ACE, scanner (TDM), échographie abdominale (EA), radiographie pulmonaire (RP), etc... Le bénéfice attendu de cette surveillance est l'affirmation de la guérison à contre balancer par les questions médico économique et environnementale.

Méthode

Cet essai de phase III incluait les patients opérés d'un CCR de stade II ou III, R0, sans maladie résiduelle à 3 mois. Les patients de stade III recevaient ensuite une chimiothérapie adjuvante. Il était réalisé une double randomisation avec soit un dosage de l'ACE ou non et la réalisation d'une imagerie par TDM et EA contre une surveillance par EA et RP.

Résultat

Les résultats portent sur 1678 patients en ITT dont 364 ont présenté une récidive. Il est démontré dans cette étude une absence de différence en terme de survie globale à 5ans en fonction du mode de surveillance. 20% des patients quelque soit leur stade récidivent dans chaque groupe, sans différence sur la survie globale à 5ans. Cependant, on constate un meilleur taux de résection R0 de 63% (contre 46,5%) chez les patients opérés après récidive dans le groupe suivi par ACE ; sans impact sur la survie globale à 5ans.

Conclusion

D'après cette étude il semble acceptable de surveiller nos patients par examen clinique, EA et RP. Cependant on note une amélioration du taux de R0 des métastases dépistées dans le groupe de surveillance par ACE. Il nous faut donc attendre pour pouvoir juger de l'impact sur la survie globale de ces patients. Il est important de souligner également que l'examen clinique, l'EA et l'interprétation d'une RP sont sujet à variations inter opérateur, source d'erreur.

Yann Debuc, Brest