Classification histologique des pièces de résection endoscopique, on peut mieux faire !

Position du problème

L'analyse histologique de nos résections endoscopique est à la base du staging de cancer T1 recto-colique (RC). La présence de facteurs de mauvais pronostic tels que l'infiltration sous muqueuse >1000μm, une tumeur peu différenciée, la présence d'embole vasculaire ou du budding imposent une chirurgie secondaire. Or seulement 20% de ces patients ont une atteinte ganglionnaire. Cette étude évalue la variabilité d'analyse histologique et l'impact thérapeutique post résection de cancer T1 RC.

Méthode

C'est une étude rétrospective incluant les patients avec résection endoscopique par mucosectomie ou dissection sous muqueuse pour cancer colo rectal T1 dans 8 centres experts Français entre 2014 et 2019. Les lames histologiques initiales au diagnostic étaient relues en aveugle par un expert indépendant. Puis l'analyse était réalisée sur le taux de reclassement comparativement à la lecture initiale de la lame.

Résultat

282 patients ont été inclus, 25,2% des lames présentaient une discordance sur l'indication chirurgicale. 17% des patients à haut risque étaient reclassés en bas risque avec une absence d'envahissement ganglionnaire à la chirurgie et une absence de récidive lors du suivi. 8,2% des patients étaient reclassés en haut risque et 11,7% des patients étaient reclassés en cancer Tis et non T1. Le critère le plus discordant est la profondeur d'envahissement de la sous muqueuse avec un taux de discordance de 19,5%.

Conclusion

Cette étude évoque la problématique de la standardisation de l'analyse histologique et de l'importance de la relecture des lames. Car pour 25% des patients il y a eu une modification de leur prise en charge après résection endoscopique d'une lésion classée T1. Cela prouve l'importance de la discussion de ces patients en RCP avec une double lecture systématique et de trouver de nouveaux critères facilement reproductible en inter observateur.

Yann Debuc, Brest